Titre | Catégorie |
Auteur de la critique
|
Note |
Réalisateur
|
Année
|
Pays
|
Date de sortie | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Tel père, tel fils | En salles | Jeremy Coifman |
« Tel père, tel fils peut donc légitimement être considéré comme mineur dans la superbe filmographie de son auteur, mais comme pour I Wish, le film révèle en quelques séquences ses trésors. Kore-eda est un cinéaste tout aussi brillant qu’attachant, et il le »
|
Kore-eda Hirokazu | 2013 | Japon | 25/12/2013 | |
Biriyani | En salles | Marjolaine Gout |
« Bien que l’ensemble ne soit guère homogène, après avoir mijoté, durant une bonne heure, il se révèle être un fantasque thriller ! Une facétie cinéphilique prouvant que Venkat Prabhu n’est pas qu’un simple amphitryon mais un chef lorsqu’il « cuisine », s »
|
Venkat Prabhu | 2013 | Inde | 18/12/2013 | |
The ABC Of Death | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Au final, The ABC Of Death est un des meilleurs films à sketchs réalisés depuis longtemps, regroupant un grand nombre de véritables pépites, et de très bons films. »
|
2012 | USA | 06/12/2013 | ||
Dino King | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Un autre regret provient de la durée, assez courte, du film, qui nous laisse sur notre faim, lors d’une conclusion ouverte et pleine d’espoir, mais un peu déplaisante. Dino King n’en reste pas moins un intéressant métrage, aux décors et aux dinosaures mag »
|
Han Sang-ho | 2012 | Corée | 04/12/2013 | |
La Route des Indes | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Un chef-d’œuvre. »
|
David Lean | 1984 | G.-G. / USA | 04/12/2013 | |
Mundane History | Vidéo | Antoine Benderitter |
« Le travail éditorial réalisé sur le DVD par Survivance est digne d’éloges. »
|
Anocha Suwichakornpong | 2013 | Thaïlande | 03/12/2013 | |
Our Sunhi | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« Film d’une simplicité déconcertante, Our Sunhi est à placer entre une partition d’Erik Satie et les œuvres complètes de Pierre de Régnier. Assurément un des meilleurs films de Hong Sang-soo. »
|
Hong Sang-soo | 2013 | Corée | 29/11/2013 | |
Wara no Tate | Festival | Nicolas Debarle |
« Il serait injuste de ne pas reconnaître dans Shield of Straw une grande maîtrise de la mise en scène. »
|
Miike Takashi | 2013 | Japon | 29/11/2013 | |
25 Novembre 1970 : le jour où Mishima choisit son destin | En salles | Jeremy Coifman |
« Wakamatsu fait son film comme Mishima tente son coup d’état, avec la force du désespoir. A 76 ans, il n’a pas abandonné la lutte et harangue les jeunes Japonais à coup d’images d’archives, comme Mishima motive sa petite armée à continuer son combat. Cette »
|
Wakamatsu Kôji | 2013 | Japon | 27/11/2013 | |
Police Story | Vidéo | Justin Kwedi |
« Jackie Chan s’impose définitivement comme un héros universel en s’imposant dans le polar urbain pour ce monument du film d’action. »
|
Jackie Chan | 1985 | Hong Kong | 25/11/2013 | |
Real | Festival | Jeremy Coifman |
« Il touche du doigt un fantastique spielbergien quand, Koichi/Kurosawa doit combattre un monstre (le fameux plesiosaur) représentation de la perte d’un être cher, de la culpabilité, de tous ces éléments qui peuvent empêcher d’avancer. La beauté de Real, c’ »
|
Kurosawa Kiyoshi | 2013 | Japon | 22/11/2013 | |
Hope | Festival | Elvire Rémand |
« Lee Joon-ik a signé avec Hope une œuvre intelligente et fine, à la fois sur les conséquences d’une agression sexuelle au sein d’une famille et sur la société coréenne. Un grand film émouvant ! »
|
Lee Joon-ik | 2013 | Corée | 22/11/2013 | |
Tirador | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Brillante Mendoza est un cinéaste majeur. »
|
Brillante Mendoza | 2007 | Philippines | 20/11/2013 | |
Generation War | Vidéo | Yannik Vanesse |
« eneration War est un grand moment de cinéma réussissant le pari osé qu’il s’est imposé. »
|
Philipp Kadelbach | 2013 | Allemagne | 20/11/2013 | |
Il était une fois en Chine | Vidéo | Jeremy Coifman |
« On ne peut que se réjouir de la sortie d’un tel coffret. Le rendu fait honneur au film, malgré un grain prononcé et de nombreux artefacts. Pour les bonus, rien de bien neuf par rapport aux éditions antérieures, dommage. »
|
Tsui Hark | 1991 | Hong Kong | 20/11/2013 | |
Samsara | Vidéo | Justin Kwedi |
« Un beau livre d’images qui n’égale pas le chef-d’œuvre qu’était Baraka. »
|
Ron Fricke, Mark Magidson | 2001 | USA | 19/11/2013 | |
Happy Together | Vidéo | Justin Kwedi |
« Wong Kar-wai filme la passion, déraisonné et fiévreuse, sur un air de tango. »
|
Wong Kar-wai | 1997 | Hong Kong | 19/11/2013 | |
Les Cendres du temps Redux | Vidéo | Justin Kwedi |
« Wong Kar-wai réinvente le wu xia pian pour un résulat qui ne ressemble qu’à lui, romanesque, poétique et introspectif… »
|
Wong Kar-wai | 1994 | Hong Kong | 19/11/2013 | |
Les Anges déchus | Vidéo | Justin Kwedi |
« Les Anges déchus est ainsi un film plus introspectif que Chungking Express qui allait de l’ombre à la lumière par la grâce de la rencontre avec l’autre. »
|
Wong Kar-wai | 1995 | Hong Kong | 19/11/2013 | |
A Touch of Sin | Festival | Victor Lopez |
« A Touch of Sin évite aussi le piège du film à sketches en faisant preuve d’une cohérence totale dans les liens qu’il tisse entre ses personnages, et les résonances thématiques qui se créent entre les quatre parties qui composent le film. »
|
Jia Zhang-ke | 2013 | Chine | 15/11/2013 | |
Dragon Ball Z, Battle of Gods | Inédit | Jeremy Coifman |
« Battle of Gods est un film à double personnalité. On y voit d’abord un hommage appuyé mais émouvant à cet univers, un film invoquant la nostalgie de son spectateur, puis un drôle d’objet marketing, censé lancer une nouvelle franchise. On traverse le film »
|
Dragon Ball z : Battle of Gods | 2013 | Japon | 15/11/2013 | |
I Am Jean-Claude Van Damme, Aware et contre tous | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Un documentaire atypique et intéressant. »
|
Jared Wright | 2013 | 2013 | 13/11/2013 | |
The Lunchbox | Inédit | Victor Lopez |
« Ces derniers mois, les occasions de voir The Lunchbox en France ne manquaient pas : semaine de la critique à Cannes, ouverture d’Independant India, présentation lors de « Un état du monde… et du Cinéma » au Forum des Images. The Lunchbox a tout d’une bête »
|
Ritesh Batra | 2013 | Inde | 08/11/2013 | |
Les petits canards de papier | En salles | Jeremy Coifman |
« C’est donc un film assez précieux historiquement que nous fait découvrir KMBO Distribution avec ces petits canards de papier, contes cruels de l’enfance et objets de propagande fascinants. »
|
Yu Zheguang | 1961 | Chine | 06/11/2013 | |
The Major | En salles | Jeremy Coifman |
« Le long métrage reste avant tout un sombre constat. »
|
Yury Bykov | 2013 | Russie | 06/11/2013 | |
Corée, l’impossible réunification ? | Vidéo | Elvire Rémand |
« Didactique oui, mais un peu trop… »
|
Pierre-Olivier François | 2013 | France - Corée | 05/11/2013 | |
The Garden of Words | Inédit | Justin Kwedi |
« Le temps des grandes envolées épiques d’antan n’est pourtant pas forcément révolu puisque son prochain essai devrait le voir revenir à la science -fiction. En attendant, la promenade dans ce « jardin des mots » n’a pas fini de nous hanter. »
|
Makoto Shinkai | 2013 | Japon | 01/11/2013 | |
SNOWPIERCER, Le Transperceneige | En salles | Jeremy Coifman |
« Ce qui est beau dans ce Transperceneige, c’est l’audace avec laquelle le réalisateur réalise son projet, sa liberté constante, son humanité qui transparaît de chaque plan, son humour déconcertant loin du de la grosse production US et de ses punchlines, et »
|
Bong Joon-ho | 2013 | Corée | 30/10/2013 | |
Au-delà du sang | En salles | Justin Kwedi |
« Mise en scène élégante et immersive et cadrage soigné montrent la maîtrise certaine de Tauveron même si on devine un étalonnage pas achevé, vu la photo parfois sur-éclairée de la copie que nous avons vue. Un beau premier essai de Guillaume Tauveron qui tr »
|
Guillaume Tauveron | 2013 | France - Japon | 30/10/2013 | |
After School Midnighters | En salles | Clément Pascaud |
« After School Midnighters est en définitive une véritable bouffée d’air frais au milieu des films d’animation japonais qui nous sont donnés à voir en Europe et qui vacillent trop souvent entre pâles copies de Miyazaki et purs produits industriels désincarn »
|
Takekiyo Hitoshi | 2013 | Japon | 30/10/2013 | |
The Son of Adam | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« Ce qui frappe d’abord dans The Son of Adam est son esthétisme très soigné : pellicule en noir et blanc, longs et lents travelings, fondus enchaînés. »
|
Chen Changqing | 2013 | Chine | 21/10/2013 | |
Caught in the Web | Inédit | Marc L'Helgoualc'h |
« Avec Caught in the Web, Chen Kaige, réalisateur de la cinquième génération découvert dans les années 80, prouve qu’il a encore un grand talent et qu’il est capable d’allier la qualité au succès populaire. »
|
2012 | Chine | 19/10/2013 | ||
Haewon et les hommes | En salles | Jeremy Coifman |
« Haewon et les hommes demeure avant tout l’histoire d’un éveil aux réalités, brutal et morne, une tragédie du quotidien. »
|
Hong Sang-soo | 2013 | Corée | 16/10/2013 | |
New World | Vidéo | Yannik Vanesse |
« New World est ainsi un polar énervé et jusqu’au boutiste, au scénario complexe et passionnant et aux personnages intéressants, dont l’évolution se fera dans le sang et les larmes. »
|
Hoon-jung Park | 2013 | Corée | 16/10/2013 | |
Room 514 | En salles | Victor Lopez |
« On le voit alors, la maîtrise de Sharon Bar-Ziv, de ses moyens et de son écriture cinématographique fait de Room 514 un huit-clos efficace et tendu, mais sa rigueur formelle, son implacable rationalité et la conscience totale de ses effets empêchent trop »
|
Sharon Bar-Ziv | 2011 | Israël | 09/10/2013 | |
Opération Condor | Vidéo | Justin Kwedi |
« Une des plus belles réussites de Jackie Chan. »
|
Jackie Chan | 1991 | Hong Kong | 09/10/2013 | |
Mystery | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Plus qu’un thriller, Mystery est une sombre histoire sociale plongeant dans les méandres de la Chine d’aujourd’hui. Le rythme est lent, le réalisateur cherchant à hypnotiser son spectateur, l’engluer dans la noirceur de son pays, où les mensonges et le so »
|
Lou Ye | 2013 | Chine | 02/10/2013 | |
LES SECRETS DERRIÈRE LE MUR | Vidéo | Victor Lopez |
« Bien que l’intérêt historique que présente cette reconstitution sociale est indéniable, cette fable urbaine pessimiste peine au final à convaincre tant l’ennui des personnages gagne aussi le spectateur. »
|
Wakamatsu Koji | 1965 | Japon | 24/09/2013 | |
VA, VA VIERGE POUR LA DEUXIÈME FOIS | Vidéo | Olivier Smach |
« Mélancolique, troublant, touchant…les adjectifs ne suffisent pas pour qualifier ce film qui malgré son âge certain, n’a pas vieilli d’un poil. »
|
Wakamatsu Koji | 1969 | Japon | 24/09/2013 | |
Blind Mountain | Vidéo | Marc L'Helgoualc'h |
« En filmant dans des décors naturels et en mettant en scène de véritables paysans (souvent analphabètes), Li Yang atteint un certain réalisme pour un sujet dramatique qui s’est développé en Chine dans les années 90. »
|
Li Yang | 2007 | Chine | 24/09/2013 | |
Le Passé | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Les acteurs sont ce qui sauve un peu Le passé du ratage. Ils sont tous très bons, de Bérénice Bejo, fragile et marquée par la vie, à Tahar Rahim, jouant toujours à merveille l’homme bourru, un peu rustre. Ils ont malgré les manquements du scénario, assez »
|
Asghar Farhadi | 2013 | France | 18/09/2013 | |
Why Don't You Play In Hell | Festival | Jeremy Coifman |
« Sans cesse en mouvement, incandescent, Why Don’t You Play in Hell? est assurément un grand moment de cinéma. »
|
Sono Sion | 2013 | Japon | 13/09/2013 | |
Wrong Cops | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« Wrong Cops est parfait pour les fans de Quentin Dupieux, de Mr Oizo, de Police Academy, d’Eric Judor, de Marilyn Manson, d’herbe, d’Eric Roberts, de gros seins, de rats, de poissons, de maisons de disques, d’absurde, des Experts à Miami… Wrong Cops est po »
|
Quentin Dupieux | 2013 | France | 11/09/2013 | |
The Last Supper | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« On assiste bien à plusieurs scènes dignes d’intérêt mais l’ensemble du film est malheureusement bien creux. »
|
Lu Chuan | 2012 | Chine | 08/09/2013 | |
The Land Of Hope | Vidéo | Yannik Vanesse |
« The Land Of Hope est un film essentiel, un grand moment de cinéma et de sensibilité qui se vit autant qu’il se regarde, un message d’amour tout autant qu’une mise en garde. Sono Sion livre ici un chef-d’œuvre devant lequel il est impossible de rester inse »
|
Sono Sion | 2012 | Japon | 08/09/2013 | |
Yakuza Weapon | Vidéo | Yannik Vanesse |
« akuza Weapon est un délicieux plaisir coupable qui s’assume complètement. Il se veut complètement outrancier et portnawak, et c’est exactement ce qu’il offre. »
|
Sakaguchi Tak | 2011 | Japon | 04/09/2013 | |
Ilo Ilo | En salles | Nicolas Lemerle |
« S’il n’évite pas certaines longueurs, Chen signe un premier film maîtrisé et juste, à la fois dur et plein de tendresse, à l’image de sa magnifique et déchirante dernière scène. »
|
Anthony Chen | 2013 | Singapour | 04/09/2013 | |
The Grandmaster | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Ainsi, si The Grandmaster n’est pas parfait (trop maniéré, trop long, trop dense pour éviter les coupes nombreuses), il n’en reste pas moins un film magnifique, à voir et à découvrir, un grand moment de cinéma doté de quelques scènes inoubliables, et d’un »
|
Wong Kar Wai | 2013 | Chine | 04/09/2013 | |
The Act of Killing | En salles | Elvire Rémand |
« The Act of Killing est un film tellement dense et riche qu’il est impossible de le résumer en quelques paragraphes. »
|
Joshua Oppenheimer | 2012 | Indonésie | 03/09/2013 | |
Million Dollar Crocodile | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Si les amateurs de films d’horreur à base de crocodiles tueurs risquent d’être déçu, les autres peuvent passer un moment agréable. »
|
Lisheng Lin | 2012 | Chine | 03/09/2013 |
- : mauvais
- : moyen
- : bon
- : très bon
- : excellent
- : chef-d'Oeuvre
Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.